DÉMARCHE

............

Révéler une poétique du processus. Élaborer une archivistique intimiste et sensible. Présenter au public les mécanismes et les ramifications d'un procédé exploratoire, d'une méthodologie de travail créative. Les rendre performatifs.

Le collectif ÉPHÉMÈRE Éditions Itinérantes s'intéresse à la poétique contenue dans l'objet mémoire. Notes personnelles, feuillets, carnets, diapositives, correspondances, archives, classeurs, bibliothèques... Autant de documents trouvés, produits et renouvelés, de lieux revisités, matière première traitée avec fascination et accumilation.

Le collectif réalise ses études sous l'angle de la curiosité et de la découverte dans un univers non-monumental. Un regard tourné vers une esthétique de l'anecdotique, fragilité et détails d'un appareillage du quotidien plutôt qu'un rapport impersonnel et rigide à l'objet.


Fondé en 2010 à Québec, le collectif ÉPHÉMÈRE Éditions Itinérantes est composé de Sandrine Briand et Francys Chenier, tous deux titulaires d'un Baccalauréat en art visuel et médiatique de l'Université Laval. Au courant de cette même années, le duo est récipiendaire d'une bourse de soutien à la diffusion de projet de la relève remise par Première Ovation. Maintenant établis à Montréal, l'un poursuit des études en gestion d'organismes culturels au HEC Montréal et l'autre une maîtrise interdisciplinaire en art à l'Université Laval.